Gestion des cookies | Liste des cookies

Politique de protection des données


Vaccination COVID-19 pour les salariés et les employeurs

Les médecins du travail du SISTA proposent aux salariés et aux employeurs des entreprises adhérentes la vaccination contre la COVID-19.


Informations préalables

A qui s'adresse la vaccination dans les Services de Santé au Travail ?

La vaccination concerne les personnes volontaires dont l’entreprise adhère au SISTA.
Le nombre de doses de vaccins disponibles étant limité, les autorités sanitaires ont déterminé des critères de priorité pour vacciner dans un premier temps les personnes les plus vulnérables (âge, état de santé, profession…). Ces critères de priorité sont précisés ci-dessous. Au fil du temps, ils seront adaptés pour répondre à l’évolution du contexte sanitaire.

Le vaccin utilisé est le vaccin AstraZeneca.

Critères de priorité (avec le vaccin AstraZeneca)

Personnes âgées de plus de 55 ans quel que soit leur état de santé

Pour plus de détails et pour suivre les éventuelles évolutions relatives à la stratégie vaccinale, nous vous invitons à consulter le site du Ministère de la santé : La stratégie vaccinale et la liste des publics prioritaires.

Comment est organisée la vaccination ?

Les personnes souhaitant être vaccinées au SISTA* doivent être volontaires et faire individuellement la démarche de s’inscrire auprès de notre Service.

*  Pour des raisons d’organisation et de confidentialité, les vaccinations ont lieu au centre principal du SISTA :
ZI N°3, 83 rue des Simes, 16340 L’ISLE D’ESPAGNAC

La vaccination se déroule dans le strict respect du secret médical :
L’employeur n’est pas informé de votre démarche. L’organisation, la traçabilité et le suivi de la vaccination contre la COVID-19 nécessitent la mise en œuvre d’un traitement de données nommé « Vaccin Covid » géré par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie. Toutes les informations utiles sur « Vaccin Covid » sont disponibles dans les espaces dédiés du site ameli.fr. Pour plus de détails, consulter le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

La vaccination est gratuite :
La vaccination est incluse dans l’adhésion au SISTA. Elle n’entraine aucun surcoût financier pour la personne vaccinée ou son entreprise.

Quand commence la vaccination ?
Les rendez-vous pour la vaccination sont pris dès le 15 mars 2021. Les premières injections auront lieu à partir du 26 mars 2021.


Déroulement de la vaccination

  1. Les personnes qui s’estiment concernées et qui sont volontaires sont invitées à se signaler directement au SISTA via les coordonnées de notre équipe mentionnées dans le pavé rouge « Je suis éligible, je m’inscris! ».
  2. Le souhait de vaccination de la personne sera transmis au médecin du travail qui vérifiera l’éligibilité.
  3. En cas d’éligibilité, une convocation sera adressée à la personne. Afin de respecter le secret médical, cette convocation n’indiquera pas le motif « vaccination » mais « visite à la demande » sans autre précision. La convocation précisera les pièces à apporter le jour de la vaccination.
  4. Lors du rendez-vous :
    – Une secrétaire enregistrera la personne à vacciner : cette dernière devra être munie de sa pièce d’identité, de sa carte vitale, des ordonnances de traitement et de tout autre document en rapport avec sa pathologie. La secrétaire fixera le rendez-vous pour la seconde injection (à prévoir entre 9 et 12 semaines après la 1ère injection) et fera remplir un questionnaire pré-vaccinal.
    – Un médecin du travail réalisera une visite préalable pour informer la personne sur la vaccination, analyser le questionnaire pré-vaccinal et confirmer son éligibilité (critères de priorité, absence de risque). Dans le cas inverse, la vaccination n’aura pas lieu. Le médecin établira le certificat de vaccination qu’il remettra au salarié ainsi qu’une attestation de présence si besoin de justificatif.
    – En l’absence de contre-indication, une infirmière ou le médecin réalisera l’injection de vaccin.
    – Après l’injection, la personne vaccinée restera sous surveillance durant 15 minutes afin de s’assurer de l’absence de réaction allergique. 

Je suis éligible, je m'inscris !

vaccination@sista.fr

ou

05.45.97.84.42

Pour toute question ou en cas de difficulté pour vous inscrire, votre médecin du travail et son équipe restent disponibles


Protocole vaccinal

La vaccination nécessite deux injections à 9-12 semaines d’intervalle. Un sujet qui n’a reçu qu’une dose n’a pas la protection maximale.
L’intervalle minimum entre les deux doses est de 9 semaines.

Les informations vous concernant sont saisies dans votre dossier médical santé travail ainsi que dans la plateforme de l’assurance maladie vaccin COVID-19. L’utilisation de cette dernière est obligatoire pour assurer le bon déroulement de le bon suivi de la campagne de vaccination.

Pour aller plus loin

Le SISTA vous propose une affiche d’information.

Sites et ressources utiles :